Bauhaus Lab

Commémoration des 90 ans du Bauhaus

Jean-Marie BESLOU, architecte DPLG

surface projet : 400m²
estimation : 40 000,00 € HT
mission : concours
situation : Marseille, France

Le projet consiste en un détournement d’objets industrialisés et produits en grande masse : des matelas gonflables blancs de deux dimensions : deux places (186x116x19cm) et une place (186x76x19cm) ; ces matelas sont démultipliés et leur assemblage permet une combinaison architecturale et spatiale simple et neutre à l’image des aspirations du Bauhaus de Weimar tout en restant productible dans le sens artisanal.

Les matelas dégonflés répondent aux besoins de transport : efficacité, légèreté et pragmatisme de rangement. Un matelas pour deux personnes pèse 3,3 kg et le matelas une personne pèse 2 kg. Leur dimension de stockage est en moyenne de 50 x 40 X 10 cm.
Une fois gonflés, ces éléments sont assemblés grâce à des bandes de velcro adhésifs. Chaque matelas possèdera l’équivalent de 25 mètres linéaires de velcro adhésif, soit 12,5 ml de boucles et 12,5 ml de crochets. Les tranches de matelas et les périphéries possèdent trois lignes de rubans velcro boucles et crochets. Les matelas gonflés permettent une auto portance, les velcros permettent l’assemblage donc la forme mais également la structure même d’un édifice qui peut se décliner en différents modules.