Europan 10 - Trondheim

Appel à propositions architecturales organisé par Europan Europe - 2009

Wood Layer District

Jean-Marie BESLOU, architecte DPLG

Jean-Pierre RENAUD, architecte DPLG

Antoine St MAXIN, étudiant architecte

Hervé CRESPIN, designer d'espace

surface projet : 8500 m2

phase : concours

situation : Pays Bas, Deventer

Comment intensifier la vie urbaine dans les aires spatialement disqualifiées ?
L’objectif d’intensifier les qualités d’un espace urbain signifie que la vie urbaine est malgré tout présente ; les quartiers de Svartlamoen, Lademoen, Nyhavan et Brattoera sont force d’acquis sociaux et culturels. Cette intensité d’activités nécessite un recentrement, une cohésion formelle, structurelle et usuelle.
L’espace culturel en pleine mutation de Dora I semble déjà être un pôle fédérateur : il ne peut que perpétrer son rôle et proposer à la ville l’occasion de développer un quartier culturel à part entière, un symbole de la revitalisation, symbole d’un renouveau…

Une approche globale et contextuelle.
Comment interpréter la notion d’acupuncture à l’échelle de la ville ? Comment considérer un point névralgique et le rendre encore plus incontournable à la ville ?
La zone d’étude, le quartier de Nyhavna, est l’organisation d’un microcosme, cette organisation peut devenir à l’image de celui de la ville, tout comme, selon la vision taoïste, la position de l’homme par rapport à l’univers.
La logique est de considérer l’ensemble du site d’étude comme point d’acupuncture pour la ville et le site de projet comme partie inhérente et immergée à ce point thérapeutique.